You are currently viewing C’est quoi le West Coast Swing ?

C’est quoi le West Coast Swing ?

Le West Coast Swing (WCS) est une danse…

… Et la danse a un effet bénéfique sur le corps, le cerveau, le moral, le bien-être. Il y a mille et une raisons différentes de vouloir danser, mais une vidéo vaut milles mots,  !


Le West Coast Swing est une danse de couple… 💃🕺

…qui se danse principalement en social. Le but étant de pouvoir danser avec n’importe qui sur n’importe quelle musique pour un plaisir partagé.

Convaincu(e) ? Découvrez encore plein d’autres effets bénéfiques procurés par la danse de couple : http://socialdance.stanford.edu/syllabi/smarter.htm (en anglais)


Le West Coast Swing est une danse de couple passionnante… ⚡✨

Le WCS nous vient tout droit des Etats-Unis. Cette danse séduit de plus en plus de danseurs en Europe, en France et évidemment aussi à Strasbourg.

Le WCS est une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Il se danse principalement en ligne avec des mouvements fluides, ce qui donne cette fameuse impression d’élasticité entre les deux partenaires, que ce soit sur des danses lentes ou rapides. Si on ajoute à cela une réelle liberté d’interprétation, les sensations ne peuvent être qu’excellentes !

Le WCS permet de s’exprimer librement sur la musique en créant une complicité et un plaisir partagés dans le couple danseur. L’écoute mutuelle dans ce triangle entre les deux partenaires et la musique est primordiale.

Quasiment tous les styles musicaux sont « westcoastables » : on s’amuse sur les rythmes de RnB, Dance, Pop, Soul, Funk, Blues… A entendre les différents styles musicaux sur lesquels se danse le West Coast Swing aujourd’hui, on a du mal à croire qu’il s’agit d’une danse issue du Lindy Hop des années 20.


Les origines du West Coast Swing 🦕

En tant que danse de la famille “Swing” descendant du Lindy Hop, le WCS se dansait à l’origine sur des blues lents ou rapides. En 1959, Skippy Blair, nommée tendrement la « 1ère Dame du West Coast Swing », transforme le nom de « Western Swing », en celui de « West Coast Swing ». Ce dernier terme est utilisé pour la première fois en 1962, lors d’une grande compétition organisée par Skippy Blair. Le West Coast Swing est déclaré la danse officielle de la Californie en 1988. Skippy Blair est notamment la formatrice des fameux champions américains Jordan Frisbee & Tatiana Mollman, le couple qui révolutionne le WCS depuis 1999.


Interview avec Jordan Frisbee😍 …

Ca vous donne envie d’apprendre le West Coast Swing et de vous inscrire à nos cours ?
Rendez-vous dans notre rubrique cours de danse

Vous êtes débutant ?
Pas de panique, lisez notre article consacré aux débutants !

La communauté strasbourgeoise s’agrandit d’année en année.
Rejoignez-nous pour faire partie de l’aventure et prendre part aux nombreux rendez-vous que nous proposons !

Sources :
http://www.encas-danse.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/West_Coast_Swing